Aller au contenu

Le jeu de rôle en campagnes au long cours

A partir de janvier 2017, la Licorne Joueuse propose deux séances de jeux de rôle par semaine, chaque vendredi et chaque samedi soirs, à la Maison des Sociétés d’Ambérieu-en-Bugey. YEAH !

Cela nous permet de lancer deux nouvelles campagnes au long cours, en complément de celle de Risus-Uresia qui tourne déjà régulièrement.

Pour chaque campagne, les membres intéressés trouveront ci-dessous des informations détaillées sur l’univers, sur les règles et sur l’organisation. N’hésitez pas à prendre contact directement avec le maître de jeu afin de vous signaler, de poser des questions éventuelles et de fixer les premières dates.

JOUEURS INTÉRESSÉS : MANIFESTEZ-VOUS !

Par ailleurs, des sessions supplémentaires de jeu de rôle au format one-shot ou scénario sur un petit nombre de séances auront également lieu. Ces parties seront ouvertes à tous, y compris aux joueurs qui se sont engagés en campagne, bien évidemment. Il y aura des soirées Donjons & Dragons, Pathfinder, Starwars, Shadowrun, Pirates !, Les Trois Mousquetaires et bien d’autres encore.

* * * * *

Présentations rapides des campagnes

La première nouvelle campagne sera Ars Magica, un jeu de Mages dans un univers médiéval-fantastique. Benjamin, le maître de jeu, recrute 4 à 5 joueurs. La fréquence dépendra de la disponibilité des joueurs mais ce pourrait par exemple prendre la forme d’une partie par semaine pendant trois semaines, suivi d’une période de plusieurs semaines sans séance avant de reprendre la suite de la campagne.

La deuxième nouvelle campagne sera Sens Hexalogie, un jeu à secrets qui promet une expérience riche et passionnante mais requiert des joueurs motivés et réguliers. Jérémy, le maître de jeu, recrute 4 joueurs. La fréquence pourrait être de deux sessions par mois (ou peut-être plus fréquemment si tous les joueurs sont d’accord).

* * * * *

Présentation détaillée de la première campagne

ARS MAGICA est un jeu médiéval-fantastique où la raison, la magie, l’humanité (appelée « les vulgaires »), la féerie, l’infernal et le divin s’opposent dans l’Europe de 1200 après J.C. Dans cet univers, chaque joueur crée un mage, un compagnon et des personnages secondaires qu’il pourra jouer chacun leur tour au gré de son envie. Le groupe de personnages forme une Alliance (une sorte de forteresse).
Les Mages appartiennent à l’Ordre d’Hermès qui est chargé de veiller au respect de certaines règles fondamentales. Ces règles, appelées « Le Code », permettent la coexistence de l’Ordre avec les institutions féodales et religieuses qui ont tendance à les considérer comme des ennemis. L’Ordre d’Hermès s’occupe également de régler les conflits occasionnels entre les Mages ou entre les Alliances. Chaque Mage est affilié à l’une des 13 Maisons fondatrices de l’ordre d’Hermès qui possèdent une mentalité et des particularités qui leurs sont propres. Les joueurs pourront se lancer dans des quêtes politiques, héroïques ou guerrières selon l’humeur du MJ et de leurs envies.
L’alliance (qui peut être n’importe quoi, une forteresse, une grotte, un arbre gigantesque dans une forêt ensorcelée ou une bulle d’air sous les eaux) se crée comme un personnage à part entière. Autrement dit, les personnages devront la développer, la défendre et l’agrandir. Ils devront la créer ensemble puis la faire prospérer tout en la protégeant d’éventuels ennemis. C’est au sein de celle-ci que vont se construire les précieux laboratoires.

Ars Magica

Les règles permettent de créer un Mage de façon très complète, un compagnon (personnage majeur) ou un servant (personnage mineur). Un système très complet de vices et vertus permet d’avoir des personnages riches et variés. Des règles pour la création des Alliances sont également données. La magie est particulièrement complète et permet beaucoup de souplesse. Il est possible de lancer des sorts de façon habituelle (sorts connus par cœur), de lancer ceux connus en les adaptant à la situation ou d’en improviser sur le moment en combinant des arts magiques pour obtenir les effets désirés (par exemple, « détruire animal », en latin « Perdo Animal », permet de blesser un animal). Des règles d’expérience complètes permettent de faire évoluer le personnage, de se lier à un familier, d’enseigner à un apprenti, de créer des sorts, des potions ou des artefacts.
Le temps de jeu sera découpé avec les 4 saisons. Une saison correspondra à 2 ou 4 parties. A chaque fin saison, les personnages gagneront des points d’expériences s’ils sont partis à l’aventure. Mais ils ont aussi la possibilité, s’ils sont restés à l’alliance, de travailler dans leurs laboratoires. Ils pourront alors créer de nouveaux sorts ou des objets magiques, apprendre un sort, partager un savoir,…
Le système de jeu est relativement simple et réaliste. Les caractéristiques (au nombre de 8) vont de -5 à +5. A la création du personnage, les compétences vont de 0 à 7, avec généralement un score maximum de 5 pour un personnage débutant. Les jets se font avec 1D10 + une caractéristique + une compétence. Le total doit atteindre un seuil de difficulté choisi par le MJ. La magie se fait en utilisant 1D10 + un art (animer, détruire, créer, etc.) + une technique (animal, feu, corps, végétal, esprit). Le total doit atteindre un seuil de difficulté fixé par le sort.

L’organisation des parties sera simple, un minimum de joueurs sera demandé à chaque scénario. Le scénario se fera sur une ou plusieurs séances proches (en fonction des disponibilités). Entre chaque scénario, il y aura un temps libre de quelques semaines. Cela permettra à chaque personnage de choisir son activité de laboratoire pour la saison, mais aussi aux joueurs de participer à d’autres jeux.

Nombre de joueurs : 4 à 5

Contactez Benjamin par email

* * * * *

Présentation détaillée de la deuxième campagne

SENS HEXALOGIE est un jeu à « secrets » avec un gros scénario et de bonnes intrigues. Il est donc fortement déconseiller de fouiller sur le net pour les éventuels intéressés car cela gâcherait entièrement le plaisir du jeu. Il se joue sous la forme d’une campagne d’une trentaine de scénarios pour un groupe de 3 à 4 joueurs.

Sens est un jeu indépendant et original. Il se joue sans dés (oui un jeu de rôle sans dés, c’est spécial). C’est un jeu qui a pour objectif de poser des problématiques aux joueurs pour les faire réfléchir. C’est en quelque sorte une initiation à la philosophie et à la métaphysique (accessible à tous) sous la forme d’un jeu de rôle. Il aborde différents thèmes comme le déterminisme ou la frontière entre fiction et réalité par exemple.

C’est un jeu « rôle play » et « immersif » c’est-à-dire que, pour que le jeu fonctionne, les joueurs doivent se sentir concernés et ne pas faire de « choix à la légère ». Lorsque l’on joue à Sens, on doit jouer son personnage (parler pour lui, essayer de se mettre dans sa peau, etc.). Dis comme cela, ça fait sérieux et peut être difficile. Mais il n’y a aucun prérequis mis à part l’envie de jouer et de découvrir l’histoire !

Concernant l’univers, l’époque, le style ? Plutôt que de décrire tout, voici deux vidéos de présentation créées pour le jeu :

La guerre des immortels épisode 1

La guerre des immortels épisode 2

Sens Hexalogie propose un scénario d’introduction pour tester le jeu et permettre aux joueurs de se faire une idée avant de s’engager dans une campagne longue. Pour les joueurs intéressés, le maître de jeu vous propose de planifier une date pour tester le jeu. Ce scénario d’introduction (tout comme la campagne) est fait pour 3 à 4 joueurs.

Quel engagement requis pour jouer à Sens ?
Jouer une campagne de Sens Hexalogie, c’est s’engager à jouer une trentaine de scénarios. Sachant que certains scénarios, un peu long, devront être joués en 2 soirées. De plus, durant certaines sessions, le maître de jeu et les joueurs doivent échanger et discuter du jeu sans forcément jouer un scénario. Autrement dit, en jouant 2 fois par mois, une campagne dure environ 2 ans. Si la fréquence était d’une fois par semaine, cela durerait une année. C’est donc un engagement sur la durée !

Les soirées disponibles sont les jeudi, vendredi ou samedi soirs, à voir avec les joueurs, bien sûr. En outre, une fois le groupe de joueurs établi, le maître de jeu peut s’arranger avec les joueurs pour accélérer ou ralentir le rythme de jeu. Par exemple, une pause d’un mois en hiver et en été pour les vacances, si c’est ce qui convient à tout le monde.

Chaque joueur doit être présent à chaque séance. Il est possible de jouer en l’absence d’un joueur mais cela doit rester vraiment exceptionnel.

Autrement dit, Sens Hexalogie demande de la régularité et de l’engagement… Mais ces conditions permettront de profiter pleinement d’une aventure exceptionnelle.

Le scénario d’introduction
On ne demande pas à des joueurs de s’engager dans une telle aventure à l’aveugle. Heureusement, il existe un scénario d’essai, une introduction pour présenter et découvrir le jeu. Les joueurs qui veulent tenter l’expérience peuvent essayer Sens Hexalogie en 2 soirées :
– 1 soirée création de personnages et présentation du jeu, de son univers (environ 3 heures).
– 1 soirée pour jouer le scénario d’introduction (environ 3 heures).

Quel profil de joueurs ?
Pour faire simple : des joueurs intéressés et motivés.

Peu importe votre niveau d’expérience du jeu de rôle. Si le jeu vous plaît mais que vous vous sentez en difficultés ou que c’est votre premier jeu de rôle, vous apprendrez en jouant. Sens est un jeu « rôle play » : c’est ainsi que le maître de jeu souhaite le faire jouer. Les joueurs parlent donc comme leur personnage et doivent essayer d’agir et d’interagir en respectant la psyché du personnage qu’ils ont créé. Il y a donc un côté « théâtral » dans Sens Hexalogie.

De plus, Sens n’est pas un jeu défouloir. Les joueurs, qui doivent respecter leur personnage, doivent se sentir concernés par l’histoire. Les personnages vont être confrontés à des choix difficiles et parfois immoraux, l’intérêt du jeu repose sur la réflexion. Si les joueurs décident de foncer tête baissée sans se soucier des conséquences de leurs actes, le jeu perd vraiment de son intérêt.

En résumé
Sens Hexalogie est destiné à des joueurs investis et motivés, peu importe leur expérience du jeu de rôle. Jouer demande un certain engagement mais c’est nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de l’aventure. Pour les dates, les disponibilités sont les jeudi, vendredi et samedi soirs. Les dates précises seront déterminées directement avec les joueurs.

Nombre de joueurs : idéalement 4

Contactez Jérémy par email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*